S’impliquer.
Co-construire.
Assumer.
Participez à l’examen professionnel – dans un rôle à responsabilité
L’examen professionnel fédéral de Mentore et Mentor d’entreprise repose sur l’expérience et l’engagement de nombreux et nombreuses spécialistes. En tant qu’experte ou expert d’examen, personne jouant le rôle de la cliente ou du client ou personne accompagnante, vous pouvez contribuer activement à la qualité et à l’impact de cet examen. Voici comment.
Expertes et experts d’examen
Les expertes et experts d’examen jouent un rôle central : ils observent, évaluent et documentent les prestations des candidat·e·s – avec professionnalisme, équité et clarté. Ils évaluent l’accompagnement en live et mènent les entretiens professionnels durant lesquels les compétences pratiques, les savoirs techniques et les aptitudes à l’action sont vérifiés.
Pour ce rôle, nous recherchons des professionnel·le·s expérimenté·e·s dans les domaines du conseil, de la formation, du mentoring ou de la conduite d’équipe. Vous possédez de solides capacités de réflexion, savez conjuguer observation et évaluation – et disposez idéalement d’une formation du degré tertiaire supérieure (ES ou HES).
En vous engageant comme expert·e, vous assumez une part de responsabilité dans la qualité de l’examen professionnel et bénéficiez d’une formation ciblée, d’une initiation et d’une formation continue régulière.
Intéressé·e ? Écrivez-nous à info@bp-mentor.ch
Ce que vous devez posséder – sur le plan professionnel et personnel
Conditions formelles
- Diplôme du degré tertiaire A ou B
- Brevet de Coach SCA ou Mentor·e d’entreprise avec brevet fédéral (au moins 80 % des points dans l’unité d’examen 4 «Live coaching»)
- ou Diplôme fédéral de superviseuses – coach
- ou formation équivalente en supervision ou en coaching (un CAS à lui seul n’est pas suffisant)
- aucune activité dans des formations de préparation à l’examen professionnel de Mentor·e d’entreprise, ni fonction de conduite dans une institution de formation correspondante (attestation écrite requise)
- aucune activité simultanée en tant que personne accompagnante reconnue
Expérience professionnelle exigée
- au moins 5 ans d’activité dans une organisation, avec un taux d’occupation d’au moins 20 % en tant que Mentor·e d’entreprise, coach ou superviseur·se (attesté par un certificat de travail)
ou
- • 5 ans d’activité indépendante comme coach ou superviseur·se dans un contexte organisationnel, avec au moins 80 accompagnements (de processus d’apprentissage, de développement ou de changement de personnes, sur des thématiques professionnelles (documentés avec initiales, thème, durée).
Une admission « sur dossier » est possible si toutes les conditions nommées ci-dessus ne sont pas entièrement remplies.
Autres conditions liées à l’engagement
- au moins 3 jours de formation continue, supervision ou intervision par an (ou 6 jours sur 2 ans, soit 36 heures au total) → attestations avec durée à fournir tous les deux ans
- participation à au moins une réunion des expert·e·s par an
- engagement sur au moins deux jours d’examen par session
Assurance qualité par le biais de visites
Des membres de la commission d’examen observent ponctuellement les prestations des expert·e·s lors des examens oraux. Ces visites sont annoncées le jour de l’examen.
Personnes accompagnantes
Les personnes accompagnantes créent un espace de réflexion, formulent des retours constructifs et encouragent la conscience de soi, l’auto-évaluation et le développement personnel.
Nous recherchons des professionnel·le·s ayant de l’expérience dans l’accompagnement d’adultes, des compétences méthodologiques, une forte empathie et une posture qui valorise la relation d’égal à égal.
Ce que vous devez posséder – sur le plan professionnel et personnel
Les personnes accompagnantes jouent un rôle central dans le processus d’apprentissage des candidat·e·s. Pour être reconnu·e, vous soumettez à la commission d’examen un CV à jour, incluant vos formations et perfectionnements dans le domaine du coaching. Vous rédigez également un concept d’accompagnement exposant votre motivation, votre compréhension du rôle, votre méthode de travail et vos principes de qualité. Des indications précises figurent dans le guide correspondant.
Sur le plan formel, vous disposez d’un brevet fédéral de Mentore ou Mentor d’entreprise ou d’une formation équivalente en coaching, conseil ou supervision. Vous justifiez en outre de cinq années d’expérience professionnelle dans un contexte organisationnel, avec un taux de 30 % minimum en accompagnement individuel.
Enfin, vous devez avoir mené au moins 100 entretiens individuels avec des adultes au cours des 18 derniers mois. Ces séances doivent être documentées de manière traçable (initiales, thème, durée) ; un tiers au maximum peut avoir eu lieu en ligne.
Personnes jouant le rôle de la cliente ou du client
Les personnes jouant le rôle de la cliente ou du client donnent vie à la situation d’examen. Pour la partie pratique, vous incarnez un rôle défini. Vous participez à un premier entretien en tant que cliente ou client et exposez votre besoin de manière authentique – sans jugement personnel et en restant cohérent·e tout au long de l’échange.
Ce rôle s’adresse à des personnes empathiques, fiables et dotées d’un bon sens de l’observation. Aucune expérience préalable en pédagogie ou en conseil n’est requise, mais une réelle volonté de collaborer avec l’équipe d’examen et de se préparer soigneusement est indispensable.
Votre contribution fait la différence : vous permettez la mise en place de situations d’examen réalistes et équitables – et renforcez ainsi l’ancrage pratique de l’examen.
Ce que vous devez posséder – sur le plan professionnel et personnel
En tant que personne jouant le rôle de la cliente ou du client, vous contribuez de manière déterminante à la qualité et à la pertinence de l’examen. Ce rôle convient à des personnes ayant de l’expérience dans l’interprétation de rôles – idéalement avec un bagage en coaching, conseil ou formation.
Vous comprenez la réalité professionnelle des Mentores et Mentors d’entreprise et êtes familier avec les trois rôles clés que sont le coaching, le conseil et la formation. Vous avez le sens des dynamiques relationnelles et une bonne compréhension des contextes organisationnels. Vous devez également avoir la capacité d’entrer de manière crédible dans un scénario préétabli.
Les candidates venant de différentes régions de Suisse, il est indispensable de maîtriser les différents dialectes. La compréhension de l’allemand est indispensable.
Vous vous engagez à participer à au moins deux journées d’examen par session et à suivre au minimum une formation continue tous les deux ans. Vous pouvez être observé·e par la commission d’examen dans le cadre d’une visite – celle-ci est annoncée à l’avance.
Pas plus vite, mais plus en profondeur. Pas plus fort, mais plus clair.